3 opportunités de gestion IT pour les startups

Posté par
Cécile G.
Le
5 Jun
.
2025
Copier l’URL de l’article

Dans une startup, chaque jour offre son lot de rebondissements. On court, on innove, on s'adapte.
Et au milieu de tout ça, il y a un sujet souvent négligé mais pourtant riche en opportunités : la gestion des identités et des accès, et même la gestion IT dans l'ensemble.
Trop communément présentée comme un problème isolé à régler, elle est en réalité un vrai levier de performance et de sécurité.

Reprendre la main sur son système : une occasion de structurer sans brider

Nombre de startups commencent par gérer les accès de manière artisanale.
Un tableau Excel par-ci, un mot de passe partagé par-là et zou, l’affaire est dans le sac.
Dans l'usage, oui l'affaire est dans le sac... jusqu'à ce que l'équipe grandisse.
Une évolution ou l'opportunité idéale à saisir pour les organisations qui tiennent à consolider convenablement la sécurité de leur données.
En structurant la gestion dès l’apparition du besoin, on anticipe des risques, on crée un protocole commun à tous les collaborateurs.
On économise aussi potentiellement des allers-retours coûteux de changements de logiciels inadaptés.

Des rituels IT au service de l'efficacité

Onboarding et offboarding fluides

Chaque nouvel arrivant est une opportunité de s'assurer que les protocoles sont bien rodés.
Un accès préparé, la liste exhaustive de ses outils disponibles et accessibles dès le matin de son tout premier jour : voilà comment accueillir un collaborateur de la bonne façon. Même idée lors du départ de l'entreprise, c'est aussi l'occasion de revoir les accès, faire le tri, et assurer une passation fluide. Ce sont de petits gestes qui, cumulés, font de l'organisation un système performant au quotidien.

Maîtriser ses licences et son budget

Gérer les accès, c'est aussi savoir qui utilise quoi. Cette visibilité est un vrai plus pour optimiser les coûts logiciels. Fini les licences inutiles ou les outils doublons : ré-allouer les ressources intelligemment permet d'éviter les mauvaises surprises en fin d'année.
Une GIA structurée contribue aussi à structurer les dépenses en équipement.

Repérer plus vite le Shadow IT

Le Shadow IT vous orientera sur les lacunes de vos outils et de vos processus actuels. Les équipes cherchent à gagner en efficacité avec leurs propres moyens, c'est l'expression d'un besoin qui les motive à explorer des voies alternatives.
En identifiant ces usages, l'équipe IT peut accompagner, conseiller et valider des solutions pertinentes. Cela favorise une culture d'innovation constructive plutôt qu'une répression qui ne règle pas les manquements dévoilés.

La gestion IT centralisée

Centraliser et automatiser c’est rendre plus fluides les tâches annexes et répétitives.
C’est aussi une bonne façon de recentrer votre temps et votre attention sur le développement de votre produit ou service.
Des outils comme MIA permettent de centraliser la gestion des accès, de suivre les frais engendrés par vos SaaS en quelques clics.
Vous y gagnez en clarté, en sérénité et en temps.

Besoin de plus d'arguments ?

La gestion des identités et des accès n'est pas qu'un enjeu technique. C'est un formidable terrain d'amélioration pour une startup en plein essor.

Mais il est normal d'être un peu perdu quand le sujet ne s'est jamais posé.
Dans les startups et les PME, chaque personne contribue directement au développement de l'entreprise.
Il est ainsi compliqué de trouver un responsable de gestion IT ou de GIA, surtout si personne ne se sent suffisamment légitime pour prendre la responsabilité de ces sujets.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de tout faire tout seul.
Vous pouvez simplement
faire une demande une démo et exposer vos besoins à une équipe comme celle de MIA pour initier votre réorganisation.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.