Les plans tarifaires des SaaS, un menu varié

Posté par
Cécile G.
Le
10 Jul
.
2025
Copier l’URL de l’article

Vous le savez, les logiciels SaaS fonctionnent le plus souvent par formules d’abonnements. Mais connaissez-vous précisément tous les modèles de facturation utilisés par les éditeurs de logiciels SaaS qui peuvent exister ?

Pas de problème, explorons ces offres ensemble.

1. L’offre tarifaire unique du SaaS

L’offre unique, c’est la simplicité pour l’éditeur et le souscripteur de l’abonnement. Un prix clair est prévu pour la facturation de l’outil, pas de modalités de plan à déchiffrer. Difficile de faire plus transparent et prévisible.

Avec cette offre, vous n’avez aucun risque de mauvaise surprise de fluctuation de coûts mais vous payez peut-être un montant en décalage avec votre usage réel.

2. Le plan SaaS calculé par nombre d’utilisateurs

C’est sans l’ombre d’un doute le type de plan le plus utilisé à jour parmi les éditeurs de SaaS. Il s’agit de facturé en fonction du nombre d’utilisateurs qui se serviront de l’outil dans l’entreprise.

C’est intéressant pour l’éditeur dès lors que l’entreprise compte de nombreux collaborateurs, ça l’est moins pour l’entreprise qui peut parfois être facturée pour plus d’utilisateurs que son usage réel si tous les collaborateurs prévus dans la facturation n’ont finalement pas besoin d’utiliser le logiciel.

3. Le plan SaaS calculé par modules choisis

À l’instar du plan précédent, la facturation dépend des options que vous avez choisies. Dans ces cas, un socle commun, mais restreint, de fonctionnalités est inclus pour l’usage du logiciel.

Toutefois les fonctionnalités différenciantes ou poussées techniquement seront réparties au sein de blocs fonctionnels (les modules) pour lesquels l’entreprise choisira de payer.

C’est un mode de tarification qui est assez clivant : selon l’organisation des fonctionnalités au sein des modules, cela peut parfaitement convenir au besoin de l’entreprise ou pas du tout.

Elle peut se retrouver à payer plus pour des fonctionnalités isolées dans des modules différents, bref cela manque de personnalisation.

4. Le plan SaaS selon le volume d’utilisation

C’est la tarification qui s’intéresse à l’usage réel. Aujourd’hui, la majeure partie des logiciels qui emploient ce fonctionnement ont recours à un système de crédit.

L’idée est d’allouer des crédits, telle une monnaie virtuelle, à la réalisation de certaines actions. Par exemple, ces actions peuvent être : le lancement d’un audit de site, la génération de tableau de bord, ou le téléchargement d’un élément sans filigrane.

C’est un plan juste, mais à double tranchant : vous utilisez beaucoup, vous consommez beaucoup de crédits et vous payez beaucoup.

Le plan SaaS hybride

Celui-ci est un mélange des éléments de tarification des plans présentés précédemment. Nous ne pouvons pas en dresser la liste exhaustive mais il comporte un avantage certain : la polyvalence.

Il permet à l’éditeur et au souscripteur de se retrouver sur le terrain du compromis.

Pour l’éditeur, il s’agit de prévoir une base de tarification récurrente et stable, comme en utilisant la tarification par nombre d'utilisateurs avec un système de crédits pour certaines actions en logiciel. Ce système de crédit permet de son côté au souscripteur de ne pas être facturé d’office pour des opérations couvertes par les crédits, utilisables selon les besoins concrets.

Le plan SaaS freemium

Le principe est le même que pour d’autres types de freemium : l’outil est utilisable gratuitement. Son utilisation est relativement bornée et l’exploitation des fonctionnalités hors de cette délimitation sont sujettes à facturation.
C’est un modèle intéressant lorsqu’il est bien segmenté, ce qui exige une étude de cible adéquate de la part de l’éditeur.

Le meilleur plan SaaS c'est celui qu'on pilote

Si les plans varient et présentent leurs propres avantages et limites, un règle demeure applicable à tous. Pour optimiser vos frais de dépenses logicielles, vous avez besoin de suivre vos facturations et votre utilisation en parallèle. Pour pouvoir le faire sans avoir à y consacrer une demie journée, il est conseillé d'opter pour une plateforme de centralisation adaptée.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.