Pourquoi votre expert-comptable n’a pas la même vision que vous de vos factures SaaS

Posté par
Cécile G.
Le
5 Aug
.
2025
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C’est le rendez-vous habituel : votre expert-comptable s’est déplacé dans vos locaux pour faire les comptes.

La matinée se passe dans le calme jusqu’à ce qu’il vous lance un regard interrogateur en lisant à voix haute la ligne de facturation suivante “Slack Business+ - 630€”.

“Slack coûtait environ 250 € de mémoire, qu’est-ce qu’il s’est passé ce mois-ci ?”

Et c’est là que vous devez vous lancer dans les explications de cet écart de frais, entre votre ancien plan Pro et votre essai du plan Business+ de Slack.

Vos factures IT à déchiffrer

Les spécificités du pricing SaaS à se remémorer

La tarification par utilisateur, caractéristique largement répandue des abonnements SaaS n’est pas forcément répandue en dehors du secteur des éditeurs de logiciels.

De même que la facilité de changement de plan tarifaire, flexibilité avantageuse de ce type de service.

Il est nécessaire également de rappeler pourquoi vous privilégiez un choix de facturation mensuelle, plus chère, pour ne pas engager le budget de l’entreprise à hauteur d’une année complète.

Le vocabulaire technique qui peut dérouter

Faites fi du jargon dans vos explications et apporter votre expertise là où ces termes demeurent pour clarifier l’intervention de votre prestataire.

Selon les typologies de son portefeuille de clients, votre expert-comptable aura un degré variable de connaissance des aspects techniques.

Ici comme ailleurs, la communication est capitale : échangez sur tout point de doute ou d’incompréhension identifié pour ne négliger aucun détail.

Traduire vos coûts IT en langage "rentabilité"

Ramenez les coûts à des métriques business connues :

  • coût par employé productif vs coût total,
  • ROI en temps gagné, erreurs évitées, efficacité,
  • comparaison avec les alternatives (recrutement, externalisation).

Présentez vos choix comme investissements motivés

Votre expert-comptable comprendra très bien vos choix budgétaires si tant est que vous prenez soin de les contextualiser.

Il n’est pas impliqué dans vos décisions stratégiques quotidiennes, c’est à vous de lui apporter ces informations manquantes.

Cas pratique de Slack Pro à Business+

Reprenons notre situation initiale pour illustrer.

Pour rappel, Slack Pro correspond au plan payant d’entrée de la gamme tarifaire de Slack.

Il permet de profiter de quelques fonctionnalités IA mais propose aussi des fonctionnalités plus essentielles comme l’ajout d’utilisateurs externes à l’espace.

De son côté, le plan Business+ comprend le plan Pro et des fonctionnalités avancées d’authentification ou de gestion des utilisateurs.

La différence de prix en tarification mensuelle est d'environ 10 euros par utilisateur.

Un changement de plan tarifaire pour tester

Il faut garder à l’esprit que, lorsqu’il vérifie les factures, l’expert-comptable cherche à établir des correspondances avec les montants dont il dispose.

Comme la plupart des montants sont identiques tous les mois, une variation suscite un questionnement légitime.

La flexibilité du changement de plan SaaS est ce qui fait son attrait.

Si vous choisissez d’améliorer votre collaboration sur Slack, vous allez vouloir tirer partie d’un maximum de fonctionnalités à disposition dans la gamme.

Passer du plan Pro au plan Business+ peut ainsi permettre d’améliorer la performance globale de vos équipes.

C’est ce qu’il importe de communiquer à votre prestataire.

Il s’agit de faire preuve de transparence et d'expliquer votre démarche le plus clairement possible.

Tant que cette condition est respectée, la communication sera efficace et la relation avec votre prestataire certainement plus pérenne.

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