Il y existe plein de conseils génériques disponibles sur internet pour commencer votre audit budgétaire d’équipement logiciel. Nous avons d’ailleurs rédiger un article qui retrace, étape par étape, comment vous pouvez aborder ce processus d’optimisation des dépenses IT.
Une fois que vous avez cherché, trié et épluché toutes ces ressources en ligne, que vous reste-t-il ? Plein de bons conseils, mais surtout à faire.
Selon la configuration et l’effectif de votre entreprise, cela requiert plus ou moins d’outils et de collaborateurs intermédiaires.
Nous n’allons pas pouvoir vous renseigner sur vos interlocuteurs en internes mais nous allons peut-être pouvoir vous faciliter la vie grâce à un outil.
Si vous avez établi une méthodologie, vous avez les idées claires des informations qu'il vous faut pour estimer comment alléger vos dépenses. Parmi ces informations, il y a :
Très bonne nouvelle, l'outil qui permet la vision de ces 3 éléments rassemblés existe.
Cet outil, c’est MIA. Okay, c’est cool mais pourquoi s’embêter à changer vos outils existants pour une plateforme en ligne ?
Souscrire à une licence pour un logiciel SaaS, c’est choisir un plan payant qui dépend entre autres du nombre de profils utilisateurs. Les plans sont conçus avec une limite de profils qui reflète la taille de la structure.
Tout est clair et maîtrisé au moment de la souscription, mais parfois des profils supplémentaires peuvent être créés pour répondre à de nouveaux besoins. C’est naturel, une entreprise évolue avec le temps.
Alors lorsque le moment est venu de réaliser votre audit SaaS, ce n’est pas seulement pratique de pouvoir croiser les informations du nombre d’utilisateurs par SaaS et les montants facturés pour vos licences, c’est la meilleure vision pour le faire.
Cette vision duelle rassemble des informations d'ordinaire éparpillées.
En courant après le listing d’un côté, le suivi des coûts SaaS de l'autre, votre vision demeure morcelée.
Le rapprochement de ces deux éléments n’est pas un hasard chez MIA.
Tout a commencé par le constat de ce qui importe le plus : le besoin des clients.
Les responsables IT qui relancent leurs collègues pour mettre à jour le tableau de suivi Excel des accès et des licences nous ont parlé de leur quête quotidienne d’infos.
Voilà comment a été pensé l’interface, un outil utile en restant simple.
Si vous souhaitez économiser de l'argent sur vos licences et améliorer la sécurité de vos données, demandez une démo MIA.